du bois mysterieux

du bois mysterieux Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Standard Bouvier Bernois

Standard Bouvier Bernois

Caractéristiques générales

Ce grand chien équilibré,puissant,proportionné,aux membres vigoureux possède une splendide robe tricolore.Sont poil long est légèrement ondulé,d'un noir soutenu avec des marques feu et des marques blanches réparties symétriquement.Sa belle liste , et son plastron ( en forme pour certain " Croix de Saint André") lui donne un air endimanché.Il mesure de 64 à 70 cm pour les mâles et de 58 à 66 cm pour les femelles.Ses yeux ,de couleur brun foncé,sont en amande; ses oreilles ,de forme triangulaire,sont retombantes.Attentif,vigilant et sans peur au quotidien,c'est un gardien pacifique,fidèle envers ses familiers mais dissuasif pour les étrangers.

Histoire du bouvier bernois

Histoire du bouvier bernois

Historique



Le Bouvier Bernois est un chien d'origine ancestrale.Il était utilisé a l'origine comme chien de garde,de trait ou de troupeaux dans les Pré-Alpes Bernoises et dans les campagnes du canton de Berne.Sélectionné depuis le tout début du siècle par quelques éleveurs de la région de Burgdorf et de  Dürrbach qui en fixent les traits caractéristiques . Dés 1902 , des sujets furent présentés à des expositions . Un standard fut publié en 1907 . Il se répand ensuite rapidement dans toute l'Europe.


Longtemps appelé " cheval du pauvre " , surnom dû à sa tâche consistant à emmener les bidons de lait sur une charrette , certaines associations en ont fait un chien guide d'aveugle , et il est également utilisé en Suisse comme chien de recherche pour retrouver les skieurs enfouis sous la neige . A l'heure actuelle son principal rôle est d'être un excellent chien de compagnie .


La rumeur veut que le bouvier fut croisé en 1949 avec un terre - neuve pour adoucir son caractère .